Murmures d'extase : oser parler de plaisir.
- Nótt

- 8 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
Il existe des murmures que le monde craint encore parfois d’entendre... 🔒
Parmi eux, celui du plaisir sexuel. Cette onde subtile qui habite nos corps et nos esprits. Pourtant, lorsque l'on choisit de lui donner une voix, le plaisir devient une forme de révolution douce, un éclat de lumière dans une société qui préfère trop souvent garder des sujets sous silence.
À mon sens, parler de plaisir n'est pas une revendication intime, une provocation vulgaire ou un manque de subtilité. À mon sens, parler de plaisir est une quête vers soi-même et vers les autres. C’est mettre à l'honneur et exprimer une facette de soi tout comme on le ferait en partageant ses goûts musicaux ou ses préférences alimentaires. Ce sont des sujets qui font du bien, qui questionnent, qui évoluent au cours de la vie et qui méritent d'être entendus.
Dévoiler l’invisible
Aujourd'hui encore, le sexe est souvent relégué à l’ombre des non-dits et associé à des histoires de silence, de culpabilité ou de contrôle. Cette énergie pourtant vibrante et exaltante est enveloppée d’un voile opaque par les normes sociétales mais aussi les héritages de chacun.e.
Choisir de parler de plaisir permet de rompre ces chaines invisibles et de ramener à la lumière une partie essentielle de notre humanité, faite de sensations, de désirs et de dopamine. Car mettre des mots, c’est créer et faire exister. Cela permet de définir les contours de ce qui nous habite et plus intimement, de poser un regard bienveillant sur nos corps et nos envies. Ces murmures nous invitent à nous réapproprier une expérience qui est malheureusement contrainte par les normes et étouffée par le silence.

Partager un langage
Le plaisir n’est pas qu’une jouissance éphémère, c'est aussi un langage qui se vit et se partage... Une accélération du rythme cardiaque, des sensations vibrante, un histoire partagée, des odeurs mêlées, un sourire complice, des frissons intenses, un regard profond, des gestes qui s'unissent... 🔥
Lorsque nous nommons le plaisir sexuel comme tel, nous le faisons exister pleinement. Accepter de lui laisser de la place et du temps, c'est aussi une manière de reprendre ses droits et sa liberté. C'est éviter de s'enfermer dans des cases préfabriquées, dans un schéma prédéfinit ou un rythme qui inhibe toute forme de créativité et d'individualité.
En en parlant, nous ouvrons des portes, celles de l'expression d’autres voix, d’autres corps, d’autres histoires. Nous invitons à la rencontre, à l’échange, à une sororité et une fraternité sensuelles et profondément humaines.

Prendre le temps
Il ne s’agit pas de briser les tabous autour du sexe pour un plaisir de provocation. Il s’agit d'accepter aujourd'hui l'importance et la place qu'il peut prendre dans la vie et pour le bien être de chacun.e, sous toutes ses formes.
Parce qu'assumer et exprimer son plaisir sexuel permet de dompter sa boussole intérieure, celle qui nous guide vers ce qui nous fait vibrer, vers ce qui nous réalise et parfois nous libère.
C'est en prenant le temps, le temps de se retrouver en tête à tête avec soi-même, de renouer avec ses sensations et d'explorer ses désirs que l'on peut dissiper les ombres à son propre tableau corporel. C’est s'autoriser d'être à l’écoute de soi-même et de l'autre (des autres) et de réaliser qu'il peut s'agir d'instants précieux et intenses au service de son propre épanouissement.
Parler de sexe et lever le voile sur la diversité des expériences qui nous construit toutes et tous individuellement, c’est également comprendre et apprendre la notion de besoin et de limite, du non, mais aussi à poser des frontières, à respecter son propre rythme et celui des autres.

Évoluer collectivement
Dans ce monde où j'ai la sensation désagréable que tout va très vite, où l’épuisement et la déconnexion avec soi-même et envers les autres deviennent bien trop fréquentes, j'ai envie de parler de plaisir avec vous !
Je le ressens comme une envie profonde et sincère, émotionnelle et humaine, de s'autoriser ce temps et cette écoute mutuelle.
C'est pour cette raison que j'ai créé : @lemiroirdenott !
Il s'agit d'une safe place décomplexée où tous les reflets existent, où toutes les histoires méritent d'être partagées et entendues.
Je vous propose de partager ensemble cet espace d'écoute, d'inspiration, de lecture et de partage, pour apprendre les un.e.s des autres et donner de la résonnance à tous ces murmures enfouis. Partageons nos vécus, vos expériences et anecdotes, sans jugement et avec bienveillance, pour vibrer plus fort et sans tabou.
En osant parler de plaisir sexuel, nous donnerons à cette énergie une place pour être exprimée et de multiples reflets pour en révéler toute sa puissance ! 🔓


Commentaires